L’Institut de l’Economie et des Finances-Pôle Régional a reçu, le mardi 13 juin 2023 à 10 heures précises, par le canal de son nouveau Directeur Général Monsieur Jacquinot VOUNDI, une importante délégation de la Cour des Comptes de la Communauté Economique et Monétaire de l’Afrique Centrale (CEMAC) en visite d’information et de prise de contact.
En effet, dans le cadre de la Mission du Parquet Général auprès des organismes communautaires siégeant en République du Cameroun et en République du Gabon, le Dr Hassan MAHAMAT IDRISS, Procureur Général près la Cour des Comptes de la CEMAC et son Adjoint Monsieur David OSSEKE, sont venus à la rencontre des cadres et agents de l’IEF-Pôle Régional afin d’évoquer avec eux les nouvelles orientations impulsées par les plus hautes autorités de cette instance judiciaire basée à Ndjamena au Tchad notamment l’affermissement de l’action de la Cour des Comptes auprès de ses justiciables.
Cette visite marque la septième étape d’un périple démarré le 05 juin 2023 par l’Institut Sous-Régional de Statistiques et d’Economie Appliquée (ISSEA), l’Organisation de Coordination pour la lutte contre les Endémies en Afrique Centrale (OCEAC), le Comité Inter-états des Pesticides de l’Afrique Centrale (CPAC), le Comité des Chefs de Police de l’Afrique Centrale (CCPAC), l’Ecole de l’Hôtellerie et du Tourisme (EHT) et l’Institut Sous-régional multisectoriel de Technologies Appliquées, de Planification et d’Evaluation de projets (ISTA).
L’objectif de cette mission à l’IEF-Pôle Régional vise, d’une part, à vulgariser, auprès des agents, les attributions du Parquet Général et les textes organiques de la Cour des Comptes. D’autre part, elle a pour objectif de vérifier les habilitations des comptables de l’Institut, appréhender les difficultés rencontrées par ces derniers dans la réédition des comptes puis évaluer l’observation, par les acteurs de la chaine financière, des règles financières, budgétaires et comptables. Ces acteurs, de façon générale, sont au nombre de quatre (4) notamment, l’Ordonnateur, l’Agent Comptable, le Contrôleur Financier et le Directeur Administratif et Financier.
C’est dans une ambiance conviviale que cette séance de travail s’est déroulée en présence du Dr Joëlle ZOUA ONA, Représentante Résidente de la CEMAC au Gabon. Dans ses propos, la Représentante de la Commission a salué la tenue de cette importante rencontre qui cadre avec les dernières recommandations des plus hautes instances de la CEMAC en tête desquelles la Conférence des Chefs d’Etats.
Les temps forts de ces accises ont été marqués par le mot de bienvenue du Directeur Général de l’IEF-Pôle Régional. Monsieur Jacquinot VOUNDI, qui s’est fortement réjoui de la présence des magistrats dans son administration, a dressé l’historique, les modules de formation, les missions ainsi que l’état du personnel de l’IEF-Pôle Régional. Des agents qui d’ailleurs ont été invités à se présenter individuellement, à tour de rôle, lors d’un tour de table.
Puis, s’en est suivi, l’exposé du Procureur Général, le Dr MAHAMAT IDRISS, qui est longuement revenu sur la justification, les objectifs et les résultats attendus de sa démarche à l’IEF-Pôle Régional. Il a rappelé la nouvelle vision de la Cour notamment celle d’impulser véritablement la bonne gouvernance budgétaire et financière dans la CEMAC contrairement aux insuffisances observées dans le passé.
Le Procureur Général a, par ailleurs, rappelé le rôle crucial de son département à la Cour des Comptes. Le Parquet Général est chargé de veiller à la stricte application des textes communautaires. C’est pourquoi, tous les cadres et agents de l’IEF-Pôle Régional étant justiciables devant la Cour des Comptes, il est opportun pour le Parquet Général d’initier cette rencontre pédagogique afin que chacun soit informé et mis devant ses responsabilités en vue de prévenir d’éventuels dérapages dans la gestion des deniers publics.
En outre, le tour est revenu au Procureur Général Adjoint, Monsieur David OSSEKE, de faire une présentation générale de la Cour des Comptes. Il s’est appesanti sur le fonctionnement, les missions ainsi que les différents textes juridiques de la Cour. Il a fait noter que la Cour était composée d’un Siège et d’un Parquet Général. Elle a 12 membres statutaires dont deux (2) membres par Etat.
Après cet exposé et la série de questions-réponses Parquet-Personnel IEF-Pôle Régional, a suivi un huis clos entre le Parquet Général et les représentants de la chaine financière de l’Institut.
Enfin, une visite des locaux, puis une photo de famille ont clos la mission du Procureur Général et de son adjoint à l’IEF-Pôle Régional.