Le programme de formation initiale de l’IEF – Pôle Régional recrute sur concours des étudiants et fonctionnaires pour en faire des cadres compétents et polyvalents de l’administration économique et financière des États-membres de la CEMAC. Il s’articule autour de deux grandes périodes :
- La première période de formation purement théorique se déroule à l’Institut. Elle est composée de deux cycles :
- le Tronc Commun d’Harmonisation des connaissances (TCH) qui permet aux élèves d’acquérir une maîtrise des connaissances clés dans les domaines de l’économie, de la finance et du droit.
- la Spécialisation au cours de laquelle les auditeurs développent une véritable expertise dans un des quatre domaines proposés :
- Administration Economique et Financière
- Douanes
- Impôts
- Trésor
- La seconde période de formation effectuée en situation d’exercice, est appelée stage d’insertion professionnelle. Elle permet l’apprentissage sur le terrain des aspects pratiques des métiers que les élèves exerceront après l’obtention de leur diplôme.
Tronc Commun d’Harmonisation (TCH)
Le Tronc Commun d’Harmonisation (TCH) est le premier cycle de formation à l’Institut. Il a pour objectifs l’harmonisation des connaissances des élèves, issus de formations diverses, dans les domaines suivants :
- Analyse économique
- Analyse comptable et financière
- Administration publique
- Techniques quantitatives
La spécialisation
La spécialisation est le second cycle de formation à l’Institut de l’Economie et des Finances. Quatre filières de spécialisations sont proposées :
- Administration économique et financière (AEF)
- Douanes
- Impôts
- Trésor
Le stage
Le stage d’insertion professionnelle constitue l’une des pièces maîtresses du processus pédagogique. Il s’agit de placer l’élève en situation d’apprentissage dans les conditions de vie professionnelle, en lui faisant réaliser un travail précis de longue durée (projet). Cette phase essentielle du cursus est :
- un moyen de concrétiser l’ensemble des connaissances et d’appliquer l’ensemble des techniques acquises à l’Institut
- une période probatoire d’adaptation au poste d’affectation éventuel
- un test de la capacité de l’élève à traiter un problème pratique correspondant à sa spécialité et à présenter, par écrit et par oral, les résultats de son travail
- liée à la spécialisation choisie
- le fruit d’un choix délibéré de l’élève