L’admission en formation initiale se fait sur concours, directement à l’issue d’une formation universitaire, ou en cours d’activité professionnelle. Le concours s’adresse :
- aux titulaires d’un diplôme de niveau bac+4 pour le concours externe ;
- aux agents publics.
Le concours est ouvert aux ressortissants des Etats de la CEMAC. Un test de sélection est organisé pour chacune des quatre filières de formation. Ces tests se déroulent à des dates différentes. Un candidat, s’il le souhaite peut prendre part à tous les tests. Le processus d’admission à l’IEF – Pôle Régional est organisé en deux phases:
- La présélection des candidats: la réception et l’examen des dossiers de candidature.
- La sélection des candidats: le concours.
La présélection des candidats
Elle est à la charge de chacun des Etats membres. A cet effet, un centre d’examen est ouvert dans chaque Pays. Les dossiers de candidature sont déposés auprès du Correspondant national de l’IEF. Les régies financières et les administrations économiques et financières, après évaluation des dossiers de candidature, établissent une liste de candidats à convoquer pour les épreuves de sélection.
Conditions de candidature
Les candidats au concours doivent remplir les conditions particulières suivantes :
Candidats externes :
- Etre âgé au plus de trente ans au 1er janvier de l’année du concours. Cette limite d’âge est reculée pour les candidats ayant accompli leurs obligations au regard du service national, d’un tempet grandes écoles scientifiquess égal à celui passé effectivement dans le service national actif ;
- Etre titulaire du baccalauréat et d’une maîtrise (Bac + 4) ou d’un diplôme reconnu équivalent dans l’un des domaines suivants : économie, gestion, comptabilité, droit et grandes écoles scientifiques.
Candidats internes :
- Etre fonctionnaire ou agent public de la catégorie A du ministère en charge des finances, justifiant au 1er janvier de l’année du concours de quatre ans au moins de services publics ;
- Etre âgé au plus de 45 ans au 1er janvier de l’année du concours.
La sélection des candidats
Les candidats issus des présélections sont ensuite convoqués pour subir les épreuves écrites suivantes :
Epreuve 1 : Etude de dossier
Epreuve 2 : Sujets au choix (Economie – Gestion comptable et financière – Droit)
Epreuve 3 : Mathématiques et statistiques
Epreuve 4 : Anglais
Un centre d’examen est ouvert dans chaque pays de la CEMAC.